Les Formations Technologies d'Internet et de Communication. Les logiciels libres

Les logiciels libres

Non, le monopole de quelques éditeurs de logiciels commerciaux n'est pas un fatalité! Des solutions alternatives de qualités comparable existent! Comment les trouver ? Comment les mettre en oeuvre ? C'est ce que nous allons voir ensemble en suivant ces étapes :

  1. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
  2. Comment se le procurer ?
  3. Quel logiciel pour quel usage?
  4. Procédure de téléchargement et d'installation des logiciels
  5. Comment créer un "Live CD" Linux ?


1/ Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?


Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de copier et de vendre le logiciel.
Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).

On utilise le terme freeware pour les logiciels propriétaires qui sont distribués gratuitement. Les freewares ne sont pas libres car leur code source n'est pas disponible et donc seul l'auteur original peut l'améliorer et publier des versions modifiées. En outre, la revente d'un freeware est souvent restreinte. Les freewares sont de plus en plus rares et sont souvent considérés comme une sorte de frein au logiciel libre.

À l'inverse, les logiciels libres ne sont pas forcément gratuits. Pour qu'un logiciel soit libre, chacun doit avoir le droit de le distribuer à n'importe quel prix. Dans les faits, la plupart des logiciels libres se trouvent gratuitement sur Internet, mais peuvent simultanément être achetés à un prix comparable aux logiciels propriétaires. Dans ce second cas, l'achat donne généralement droit à une garantie de support.

Source :Wikipedia - Les logiciels libres


2/ Comment se le procurer ?


Sur la plupart des sites de téléchargement que l'on trouve sur Internet. Quelques sites se sont spécialisés dans le monde du libre.En voici quelques exemples.


D'autres sites existent aussi mais accesibles pour les anglophones comme Softpedia.
La plupart des développeurs de logiciels libres ont leur propre sites dédiés comme nous allons le voir dans la partie suivante.

Vers le haut

3/ Quel logiciel libre pour quel usage ?

Pour chaque utilisation, il existe un ou plusieurs logiciels libres pour remplir des fonctions que nous connaissons par les logiciels commerciaux.
Bien sur, nous ne pourrons pas tous les voir, mais juste vous présenter les principaux.
Nous allons travailler sur différentes catégories :

Bureautique

En bureautique, nous allons voir les propositions de traitements de texte, de tableurs, de diaporama...

Un logicel qui prend toutes ces fonctions en même temps : OpenOffice
Il s'agit d'une suite, c'est à dire que l'ensemble des fonctions du logiciel démarre en même temps. Une très bonne compatibilité avec Microsoft Office (jusqu'à la version 2007)

Un traitement de texte léger : AbiWord
Beaucoup plus léger, mais il permet aussi d'enregistrer au format Word.

Pour faire votre comptabilité : Grisbi
Grisbi est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs. Il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d'autres informations qui le rendent parfaitement adapté à la comptabilité d'une association.

Créer des Fichiers en .PDF : PDFcreator
PDFCreator (écrit en un seul mot, à ne pas confondre avec son homonyme "PDF Creator", écrit en deux mots séparés par un espace, qui, lui, est payant et non libre) est un projet allemand permettant de convertir très facilement des fichiers imprimables en fichiers PDF.

Pour compresser des fichiers : 7-zip qui permet de compresser et d'ouvrir les fichier en .zip, .rar, .tar...

Internet

Pour Naviguer : Firefox ou Opera
Ce sont deux navigateurs qui remplacent Internet Explorer.

Pour les mails : Thunderbird
En remplacement d'Outlook.

Messageries instantanée : GAIM
S'il ne vous permet pas de créer des comptes, il rassemble vos différentes "identités" dans un seule interface.

Téléphonie par IP : Skype ou Wengo
Ces deux logiciels vous permettent de "téléphoner" gratuitement à un autre ordinateur équipé du même logiciel. Ils peuvent aussi, sur forfait vous permettre de joindre un téléphone fixe.

Sécurité

Pour naviguer sur Internet, mieux vaut être protégé.

Des antivirus : Avast ! ou encore AVG
Avast! et AVG sont des antivirus conçus exclusivement pour un usage personnel et non-commercial.

Pare-Feux : Zone Alarm
Firewall réseau et programmes Fournit une protection de type pare-feu proactive avec plusieurs couches de sécurité qui bloquent les attaques entrantes, sortantes et de programmes, tout en restant complètement invisibles pour les pirates.

Les anti-spywares : CCleaner, Ad-aware ou Hijackthis
CCleaner est un utilitaire de nettoyage gratuit permettant de garantir un respect de la vie privée en supprimant les fichiers d'historique et de cache du système.
Ad-aware est un antispyware, un utilitaire servant à nettoyer l'ordinateur de tous les "spywares" présents sur le système, c'est-à-dire des logiciels installés à votre insu chargés de récolter des informations sur vous et sur votre façon de surfer sur Internet.
Hijackthis est un logiciel qui aide à la désinfection, cependant, il est à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est un outil spécifique permettant de détecter et de supprimer les spywares et hijackers installés furtivement sur votre ordinateur.

Le multimédia

Pour le traitement de l'image : Picasa, Irfanview et peut être le plus performant (et le plus complexe) The Gimp
Picasa est un logiciel qui permet de consulter, d'organiser, de retoucher et de partager vos photos numériques en toute simplicité sur votre PC.
IrfanView permet de visualiser rapidement une multitude de formats graphiques , video et audio. Il permet, entre autres, d'ouvrir les formats de fichiers suivants : Jpeg, Jpeg 2000, PhotoCD, GIF, ANI, CUR, TIF, ICO, ICL, EXE, DLL, SWF, WAV, ASF, MOV, etc. Les fonctions de diaporama, de scan, d'eMail, d'impression et de conversion automatisée sont disponibles. IrfanView est compatible avec les effets Filter Factory de Photoshop. Le programme permet également la lecture des données EXIF/IPTC.
The GIMP est un programme de traitement d'images GNU. Il est distribué gratuitement pour des tâches telles que retouche de photos, composition d'images et présentation d'images. C'est un logiciel extrêmement doué avec de nombreuses fonctions. Il peut être utilisé comme un programme de peinture, un programme avancé de retouche au niveau de la qualité photo, un système de traitement par lots, un calculateur d'images en masse, un convertisseur de formats d'images, etc.

Pour la musique : Cdex ou Audiograbber (site en français) pour extraire les CD audios en MP3, iTunes, Winamp ou Média player Classic pour la lecture.

Pour la vidéo : VLC mais Média player Classic le fait très bien aussi.

Pour graver : CD BurnerXP

Et bien d'autres choses encore :

En effet, le monde du libre est immense et il est vraiment difficile d'en faire le tour sur une formation de 2H ! Il existe des jeux, des éléments pour améliorer Windows, des outils graphiques...

Voici quelques liens :

Vers le haut

4/ Procédure de téléchargement et d'installation des logiciels

En allant sur les sites cités précédemment, vous allez être confronté à différentes manières de procéder.

Pour ce qui est du téléchargement, souvent un simple clic sur un bouton "telecharger" ou "Downloads" suffit.
Parfois, on vous demandera de faire un "clic droit" et dans le menu qui est apparu de choisir "enregister la cible du lien sous". N'oubliez pas dans quel dossier vous avez enregistré le fichier !
plus rare, mais sans doute une future norme, l'utilisation de Bittorrent (bien connu des utilisateur de Peer-to-Peer) qui nécessite des logiciels comme Utorrent ou Azureus.

Les fichiers téléchargés sont soit des executables ".exe" ou des fichiers compréssés ".zip" et ".rar".
Dans le premier cas, il suffit de double-cliquer sur le fichier pour qu'il s'installe automatiquement.
Pour les fichiers compressés, il faut d'abord les extraires dans un dossier (n'hésiter pas à utiliser 7-zip), puis, dans le dossier ainsi créé, trouver le fichier exécutable souvent appelé "install.exe" ou "setup.exe"

Dans quelques rares cas, le fichier aura une extension en ".iso" désignant une image disque, c'est à dire un fichier que l'on peut graver sur un CD ou mettre dans un lecteur Virtuel comme Daemon Tool.
Ce logiciel agit comme un lecteur CD/DVD et lit les informations contenues dans les fichiers en ".iso"

Pour exemple, le Bureau Libre Free-Os est un CD regroupant les principaux logiciels libres que nous avons évoqués. Il suffit de télécharger le fichier ".iso", de le graver sur un CD ou de l'ouvrir avec Daemon Tool et vous accéder à tout son catalogue.

Vers le haut

5/ Comment créer un "Live CD" Linux ?

Un liveCD est un CD qui contient un système d'exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l'ordinateur. Par extension, liveCD désigne un système d'exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB

Voici la liste de quelques live CD téléchargeable sur internet:

Pour les utiliser, il faut télécharger le fichier ".iso", le graver sur un CD, puis redémarrer l'ordinateur avec le CD dans le lecteur. Tout sera pris en charge à partir du CD. Aucune installation ne sera faite.

Vers le haut
© FDFR79
Gil DROUVILLE · 3 rue du tapis vert BP 71 · 79500 Melle