Les Formations Technologies d'Internet et de Communication. Publication Assistée par Ordinateur
Les logiciels de traitement de texte ou les logiciels de PAO "grand public" ne permettent pas la production de documents susceptibles d'être exploités de manière satisfaisante par les imprimeurs.
Seuls les logiciels de PAO "professionnels" satisfont aux exigences de qualité et de portabilité, mais sont complexes et coûteux.
Nous verrons comment trouver un compromis.
En ce qui concerne les logiciels "grand public", vous trouvez en tête publisher de Microsoft Office. Bien entendu, Open Office propose aussi sa version.
S'ils sont utilisables dans un cadre proche (faire des cartes postales, des menus pour un repas...), ils restent trop légers pour une publication d'affiche demandant des formats plus grands.
Leur principal intérêt réside dans leur manipulation, proche des logiciels de traitement de texte comme Word.
Pour les logiciels "professionnels", on trouve en tête les deux produits Adobe : Illustrator et InDesign et le logiciel de Quark Xpress
Vers le haut Nous allons utiliser un logiciel gratuit plus performants que les logiciels "grand public" qui, s'il a l'avantage d'être gratuit, n'en reste pas moins complexe
Ce logiciel s'appelle Scribus.
Nous allons l'utiliser au cours de cette séance, cependant comme nous ne pourrons voir tous les cas possibles, je vous invite à télécharger un excellent mode d'emploi de logiciel :
Télécharger le mode d'emploi.